Dans l'Antre des Esprits, d'Olivier Bidchiren

Olivier Bidchiren

OLIVIER BIDCHIREN

Dans l'Antre des Esprits

 

 

 

 

 

 

 

Les Miracles du Temps

 

 

Dans l’Antre des Esprits, Éditions Nuit d’Avril, Nouvelles
– Nominé au prix Merlin 2007 –
– Nominé au prix des Lecteurs des Bibliothèques de Gâtine 2008 –

177 pages. Format 210x150. 14,90 euros prix public
Dépôt légal : Décembre 2006
ISBN : 2-35072-030-2.
Préface de Michel Rozenberg
Illustration de couverture de Michelle Blessemaille

 

LE LIVRE

Dans l’Antre des Esprits comportent 10 nouvelles fantastiques aux dénouements surprenants dans lesquelles se côtoient de nouveau, spiritualité, ésotérisme, métaphysique et philosophie. L’auteur analyse, avec toujours autant de poésie, l’impact, sur notre esprit et notre vie, des croyances, de la société et de ses fléaux, et de la politique, le tout bardé d’humour et de dérision. Avec ces histoires, dont la plupart se déroulent en Touraine, mais aussi en Berry, dans la Nièvre ou en Charente-Maritime, vous plongerez corps et âme dans des mondes où les personnages sont en quête d’eux-mêmes, pour mieux être, sinon pour plus-être. Ici, notre vie et notre avenir dépendent tant de notre esprit que de ceux qui nous gouvernent qu’ils soient visibles ou invisibles :

Les Conquérants de la Foi
Un jeune homme malheureux dans l’existence tente de trouver de l’aide auprès d’un marabout, mais les puissances de l’univers semblent avoir d’autres projets pour lui… La vie est-elle vraiment ce qu’elle semble être ? Existe-t-il une prédestination ou tout n’est-il que le fruit du hasard ?

Les Cambrioleurs
Un groupe de six malfaiteurs de haut vole tente de dévaliser la maison d’un vieillard excentrique, sans se douter qu’un terrible piège les y attend. L’avenir de l’humanité dépend-t-il d’un caprice d’un seul homme ou sommes-nous finalement tous prisonniers d’un monde dont nous y ignorons tout ?

Parole silencieuse
Un artiste contemporain travaillant sur une nouvelle version de « La Cène » se retrouve sans le vouloir confronté à des révélations qu’il aurait préféré ignorer. Nos croyances sont-elles nées d’une supercherie ou sommes-nous tous des Christ en puissance ?

Futur Arrêt sur Image
Un émissaire du futur est détourné de sa mission quand il tombe amoureux d’une jeune féministe du passé… Ou comment prendre sa destinée en main face aux mensonges qui créent notre avenir !

Mortel Retour
Un homme et son épouse se retrouvent entraînés dans un étrange ballet. Revenons-nous à la vie ou à la mort ?

Embûches sur le Chemin
Un psychanalyste hypnotise un de ses patients amnésiques afin de l’aider à recouvrer la mémoire. Et si fouiller dans l’esprit revenait à réveiller des forces insoupçonnées capables de nous nuire ?

Bienvenue dans l’Éternité
Un voyageur amateur de châteaux erre dans un monde étrange, voluptueux et poétique. Le passage de la vie à la mort ne dure qu’une seconde, et pourtant !

Par un Froid glacial
Au cours d’une expédition polaire qui tourne mal, un explorateur est recueilli par un Yeti. Toute la vérité sur « l’espoir fait vivre » !

Le Syndrome du Puzzle
Un ramoneur, un couple de retraités et une étudiante en journalisme que rien ne prédisposait à se rencontrer, forment un étrange puzzle. La maladie de notre époque : la crise d’identité !

La Chasse aux Sorcières
Dans le futur, des combats de sorciers sont organisés pour une émission télévisée financée par le gouvernement soucieux de se débarrasser de tous les mages et de toutes les sciences occultes. Pourquoi devons-nous nous mobiliser pour empêcher la fin de nos libertés individuelles ?     

 

LA PRESSE

« Dix nouvelles remarquables qui forgent une nouvelle étape dans la carrière de l’auteur d’Images d’outres-mondes et des Méandres de la Folie (prix de l’Armée des 12 Singes 2005). Comparé par la critique à Borges et Buzzati, il crée, avec ce sixième recueil, un univers à nul autre pareil, entre fantastique et métaphysique, en un mot : bidchirenien. »

Franck Guilbert, auteur & éditeur.

« Pour pouvoir apprécier le nouveau recueil de nouvelles fantastiques d’Olivier Bidchiren, Dans l’Antre des Esprits, prenez une bonne respiration, fermez les yeux, faites le vide en vous puis tournez la première page. Vous allez découvrir un monde où tout est possible, où l’improbable devient inéluctable, où l’inintelligible devient évident. Toutes tentatives de relativisation et de rationalisation des aventures que vous allez lire ne seraient que pures pertes de temps. Car tout au long des dix nouvelles de ce recueil vous allez faire plus ample connaissance avec l’univers étrange des esprits, de la folie, du fantastique, du mystique.

Sans vous dévoiler la teneur des textes, vous allez découvrir avec plaisir, dans le désordre :
Une expérience unique de revivre la Cène, une expérience mystique inattendue, une Near Death Experience, des victimes d’une expérience scientifique incroyable, une obsession dévorante,  un espion voyageant dans le temps. à moins que, ce que ressentent les âmes, un combat de magiciens, la puissance de l’hypnose, une rencontre aussi incroyable qu’une rencontre du 3° type.

Après avoir visitez les univers décrits par Olivier Bidchiren, vous ne verrez plus le monde de la même façon, car tout ce qui vous semblait évident, naturel et familier, peut, vu sous un autre angle, devenir une menace, un danger ou une information des plus importantes à délivrer à l’Humanité. Saurez vous faire la différence et ne pas sombrer dans la folie ? Votre esprit sera-t-il assez résistant pour comprendre et faire la part des choses ? À vous de le découvrir en surmontant cette épreuve exaltante qu’est la lecture de l’Antre des Esprits. »

Xavier Desnos, L’Autre Monde, Radio Antenne Portugaise

« Un recueil au titre révélateur. Olivier Bidchiren nous emmène bien chez lui contempler le miroir de la réalité, que sa plume incisive et élégante nous fait traverser. Une vision saisissante qui, parfois, nous retient de tourner la page ou, au contraire, nous fait céder à la tentation de dévorer la suivante. Une lecture dont on ne sort pas indemne… une blessure féconde.

Bref, des textes heureusement réunis, un chemin tracé que je vous invite à suivre. »

Sophie Mahéo, Atemporel

« Après Les Méandres de la Folie, Olivier Bidchiren, poétosophe et maître d’œuvre d’un fantastique qui questionne l’homme dans son rapport au monde et à l’existence, nous offre aujourd’hui un tout nouveau recueil intitulé Dans l’Antre des Esprits et publié une nouvelle fois aux Éditions Nuit d’Avril. Un recueil qui n’a rien à envier à son excellent prédécesseur, loin de là, et qui nous prouve une fois encore qu’Olivier Bidchiren possède une personnalité littéraire bien à part, un univers fécond et foisonnant qui nous entraîne vers des mondes à la fois poétiques, oniriques et particulièrement denses qui nous proposent à chaque fois une vision très personnelle et à forte résonance philosophique voire métaphysique du monde qui nous entoure.

Car c’est pour moi ce point essentiel qui différencie les nouvelles d’Olivier Bidchiren de celles d’autres auteurs. Ses textes sont pour la plupart ancrés dans une réalité tangible, le monde qui nous entoure, et vont nous amener à réfléchir sur les mécanismes internes de la société dans laquelle nous vivons et plus principalement sur la foi et les détenteurs de la religion ou de la « pensée juste ». Que cela soit le Vaudou, le mysticisme ou la religion chrétienne, notre auteur tente dans ses récits d’en démêler les rouages ou d’en dénoncer les vices cachés, nous glissant à notre insu vers une vision de coulisse tantôt jubilatoire, tantôt dérangeante ou troublante. Les Conquérants de la Foi ou Parole Silencieuse sont à mes yeux deux excellentes illustrations de cette vision un brin cynique et corrosive des religions et je vous laisse imaginer quels peuvent être les sentiments d’un peintre de talent qui se retrouve propulsé dans le corps du Christ au moment de la Cène ! La vérité que l’on nous inculque est bien loin de la réalité que nous propose Olivier Bidchiren et cette nouvelle assez proche de la science-fiction nous offre une vision de l’histoire propre à nous glacer le sang. Un petit bijou dont la chute n’aura pas fini de vous surprendre…

Un autre point fort de ce recueil, c’est aussi sa diversité. Par rapport aux Méandres de la Folie, j’ai trouvé qu’Olivier Bidchiren avait ici une approche plus moderne de son fantastique. Il a su avec intelligence conserver la plupart de ses thématiques et de ses questionnements tout en diversifiant la narration. Je vous parlais tout à l’heure de science-fiction pour Parole Silencieuse, je pourrais en dire autant pour Les Cambrioleurs ou pour La Chasse aux Sorcières, brillante caricature sous forme d’anticipation de nos jeux télévisés et de nos peurs ancestrales. Dans l’Antre des Esprits, Olivier Bidchiren force le trait du fantastique et nous croisons ainsi aux détours de pages plus réjouissantes les unes que les autres, sorcières, vampires, esprits diaboliques, voyages dans le temps et même cyborg qui viennent mener la danse dans cet antre aux esprits qui ouvre une brèche sur un monde foisonnant de créatures plus torturées, monstrueuses ou troublantes les unes que les autres, telles autant de facette et de mises en abîme de nous-même et de nos sociétés.

Mais même si un texte peut vous paraître plus léger, il sait à chaque fois mettre en perspective une position forte, un sentiment dense et provoquer chez le lecteur sourire ironique, moue attendrie aussi bien que questionnement plus profond. Et puis il y a ce talent pour la chute, cette maîtrise de l’exercice de la nouvelle. Olivier Bidchiren possède un style bien à lui, un amour du mot précieux, rare, bien choisi et son style en devient forcément reconnaissable. Chaque mot est employé dans son sens le plus noble, quitte à en compliquer sa prose. Olivier Bidchiren, en fin connaisseur, est intransigeant avec la langue française et il la manie avec grâce et précision, même s’il doit pour cela nous la rendre plus ardue. Et l’on aime cela !

Dans l’Antre des Esprits donc est différent du premier recueil, à la fois plus simple, plus enlevé, plus rythmé et peut-être plus facilement abordable. On a le sentiment que l’auteur mûrit dans son écriture et qu’il maîtrise sans peine l’une des plus grandes difficultés de l’écriture : rendre un texte puissant, profond et intelligent sans pour autant en faire trop, le noyer sous une trop grande masse de théorie et de réflexion. Allier intelligence et modernité, action et questionnement. Les Méandres de la Folie était un recueil beaucoup plus réflexif, peut-être un peu plus délicat à appréhender, mais ce nouvel opus, s’il est plus simple à la lecture – en tout cas à mes yeux ! -  n’en a pourtant aucunement perdu de sa force et de son intérêt. Beau tour de force que nous devons applaudir. Je vous le promets, vous ne vous ennuierez pas un instant avec cet ouvrage ! »

Chaperon Rouge, Psychovision

« Des récits tous différents des uns des autres, et tous aussi fascinants. Un monde coloré aux mille et une possibilités. Une fenêtre sur l’ailleurs : le fantastique. »

Éric Albert - Encre Noire (Belgique)

« Dans l’Antre des Esprits, nouveau recueil d’Olivier Bidchiren avec dix nouvelles fantastiques aux dénouements surprenants dans lesquelles se mêlent merveilleusement la spiritualité, l’ésotérisme ou encore la philosophie. Dans ce recueil de nouvelles nous croisons un homme qui consulte un marabout sans imaginer qu’il est l’élu pour une grande mission divine, des cambrioleurs professionnels qui vont être pris au piège par le cambriolé, un peintre contacté par e-mail par Jésus lui-même pour l’aider à peindre la Cène, des hommes et femmes du futurs qui viennent tenter de sauver la planète au nom du Pape, un couple qui souhaite découvrir ce qui se passe après la mort, un homme amnésique qui va découvrir sa véritable nature par l’hypnose, un autre qui va renaître pour l’éternité grâce a un plongeon dans la rivière tourangelle, une rencontre avec le peuple des Yetis, un passionné de puzzle mais dont les pièces sont les âmes qu’il vole et enfin un étrange jeu télévisé de chasse à la sorcière. Olivier Bidchiren plonge au plus profond de l’esprit, dans ce qu’il y a de plus personnel, une visite dans l’inconscient de ses personnages ou tout peut arriver. À partir de personnages tangibles, plus vrai que nature, au cœur de la réalité l’auteur tente de démêler les rouages de croyances diverses en imaginant l’envers du décor. Un recueil où le talent d’Olivier Bidchiren montre toute sa diversité allant du fantastique avec sorcières ou vampires à la science-fiction en passant par les mythes ancestraux. Des textes rythmés, semblant légers mais qui mènent à la réflexion sans théories fumeuses et donc abordable par tous. »

Arsenik, Les Chroniques de l'Imaginaire

« Dans l’Antre des Esprits est un recueil de nouvelles mêlant à la fois les genres du fantastique et de la science-fiction. Ces dix nouvelles entraînent le lecteur entre poésie et horreur, philosophie métaphysique et ésotérisme, à se questionner sur la place de l’homme dans le monde, son identité, sa réalité, son existence. Après avoir visité le fantasque univers, le lecteur ne verra plus de la même façon le monde qui l’entoure, car toutes les certitudes et évidences qu’on peut avoir sur notre existence et notre présent et notre futur sont continuellement mises en branle par Olivier Bidchiren. Toutes les nouvelles de ce recueil se déroulent dans un univers à priori tout à fait réaliste, mais dont on découvre petit à petit la face cachée bien plus mystérieuse et troublante. Le style d’Olivier Bidchiren est assez unique, une véritable personnalité littéraire à l’imaginaire foisonnant, et arrive parfaitement en quelques pages à immerger le lecteur dans ses nouvelles. »

Bibliotheca - Dans l'Univers des Livres

« Olivier Bidchiren me rend dingue. Après Les Méandres de la Folie, il revient avec Dans l’Antre des Esprits. Seules deux explications sont possibles : dans une autre vie, il fut psychiatre ou psychopathe. Et les réminiscences de cette antériorité se retrouvent dans ce qu’il écrit. Quelle que soit la réponse à cette angoissante interrogation, les dix nouvelles de ce recueil sont inquiétantes car elle s’ancrent dans un quotidien que tout à chacun connaît, dans une réalité banale. Qui n’a jamais pensé à consulter un marabout dans un moment dépressif intense ? Pas moi. Mais, je ne jetterais pas la première pierre à ceux qui y ont pensé et/ou qui se sont rendus à un tel rendez-vous. Au-delà d’une description fantastique d’une réalité alternative, le nouvelliste provoque la réflexion sur tout ce que nous ne comprenons pas. Et, il est très convaincant. »

Cécilia Jamart, Onirik

« Nous retrouvons avec plaisir le poétosophe Olivier Bidchiren et les Éditions Nuit d’Avril pour un nouveau recueil de dix nouvelles fantastiques où se mêlent traditions et modernités, imaginaires et réalités, gravité et humour pour définir des personnages tantôt improbables tantôt trop, beaucoup trop, familiers.

Le lecteur retrouvera avec plaisir les traits caractéristiques puissants de l’écriture d’Olivier Bidchiren qui définissent un monde à part où le fantastique n’est jamais gratuit mais toujours porteur d’une interrogation sur le sens. Libre au lecteur de rester dans la lecture de surface pour seulement jouir du plaisir des situations ou d’aller plus loin, chercher la dimension philosophique, sociale, psychologique ou politique.

Ces nouvelles questionnent bien entendu les rapports que nous entretenons tant avec le temps qu’avec l’espace et tendent à nous révéler leur caractère factice. Les personnages sont des reflets de nos croyances ou de nos comportements, croyances et comportements qui se heurtent à des réalités insaisissables ou incompréhensibles ou impertinentes. Ne pas dormir !

Happé par le style enlevé d’Olivier Bidchiren, le lecteur entre en fantastique comme d’autres entrent en religion. Une fois entré dans ce monde, vous n’aurez qu’un désir, celui de vous y installer. »

Rémi Boyer, La Lettre du Crocodile

« Olivier Bidchiren a su créer un univers bien à lui, un monde dérangeant dont les frontières avec l’étrange sont poreuses. Ces dix nouvelles montrent que l’auteur ne dévoile jamais mieux son talent que dans un monde d’aujourd’hui et de maintenant que viennent pervertir des forces supérieures, perturbant la trame du temps et l’unité du lieu. Parfois la différence est infime (on pense à Borges, Buzzati) mais c’est d’autant plus dérangeant. Donc point de sorcellerie (quoique), point de science-fiction au sens propre du terme (sauf dans une nouvelle, Parole Silencieuse, peut-être la meilleure…), seulement des histoires qui pourraient vous arriver à vous et à moi et qui sombrent de manière inattendue dans le fantastique.

Autant le dire, Olivier est un ami dont j’admire sincèrement le travail, le courage et la ténacité. Ce qui m’a permis parfois de lui reprocher sans fard un style qui manquait de constance dans ses premiers ouvrages. C’est à cela qu’on reconnaît les vrais auteurs : il a su y remédier, et dès l’excellent Méandres de la Folie, son dernier recueil paru chez le même éditeur, on a été impressionnée par la maturité et la maîtrise de son écriture. D’autant que l’art de la nouvelle est certainement le plus difficile. Cette progression dans son œuvre et l’imagination qu’on lui connaît laissent présager d’autres nouvelles, d’autres romans tout aussi passionnants. »

Rémi Maffre, Détours & des Nuits

« L’auteur n’en ai pas à son premier coup d’essai. On sent, au travers de ses lignes, toute l’expérience du conteur, toute l’imagination du scénariste. Du vampire en mission au businessman cambrioleur, en passant par le touriste englué dans un monde parallèle, l’auteur nous transporte dans d’autres dimensions qui, à chaque fois, nous paraissent bien réelles. Dans sa préface, Michel Rozenberg, autre adepte de la littérature fantastique, nous décrit sa passion ou plutôt son admiration pour les œuvres d’Olivier Bidchiren. Le doute n’est plus permis : Dans l’Antre des Esprits, le nouveau recueil de nouvelles fantastiques, ravira les amateurs du genre. »

Marc Varence - Traversées (Belgique)

« Fidèle à lui-même, Olivier Bidchiren entraîne le lecteur entre poésie et horreur, philosophie métaphysique et ésotérisme, et l’amène à se questionner sur la place de l’homme dans le monde, son identité, sa réalité, son existence. Toutes les certitudes et évidences qu’on peut avoir sur notre existence, notre présent et notre futur, sont continuellement mises en branle. Toutes les nouvelles de ce recueil débutent dans un quotidien réaliste voire banal, mais dont on découvre petit à petit une face cachée bien plus mystérieuse et troublante. Le style d’Olivier Bidchiren est assez unique, une véritable personnalité littéraire à l’imaginaire foisonnant, et arrive parfaitement en quelques pages à immerger le lecteur dans ses nouvelles. Le talent de l’auteur se confirme et se poursuit. »

Sélène Carfax - Unexplained

 

   
© Olivier Bidchiren - Webmaster Warren Sharp