Image d'Outre-Monde, d'Olivier Bidchiren

Olivier Bidchiren

OLIVIER BIDCHIREN

Images d'Outre-Mondes

 

 

 

 

 

 

 

Images d'Outre-Mondes

 

 

Images d’outre-mondes, Éditions de l’Agly, 1998, Réédition 2000, Nouvelles
(Plume d’Honneur du prix du Haut-Poitou 2004)
110 pages. Format 210x150. 9,90 €  prix public.
Dépôt légal : Décembre 2000. ISBN : 2-913025-06-4
Illustration de couverture de Vincent Froissard (pour la seconde édition).

 

LE LIVRE

« Une rencontre à travers le temps avec l’empereur Hadrien ; une symphonie qui transforme le monde ; une planète peuplée de femmes, et où le vent est érotique… Ces treize nouvelles qui composent ce recueil sont nées grâce au Mouvement Khronos, qui se proposait d’instaurer un nouveau rapport, plus quotidien, à l'art. Aussi certaines d’entre elles ont-elles pour thème une perception très originale des couleurs et du son. De l’heroic fantasy à l’absurde dans le style de Borges, de la poésie à l’humour, ces nouvelles très variées renouvellent la science-fiction et le fantastique par leur originalité. »

Lucile Négel, éditrice

*

En treize nouvelles, vous plongerez dans les univers merveilleux que l’auteur a ressentis à travers des peintures, des sculptures et des photographies lors d’expositions qu’il organisait, par le biais de Mouvement Khronos Éditions dans des lieux particuliers et proches de chacun de nous : l’appartement, la maison, nos domiciles…
Grâce à la science-fiction, au fantastique et à l’imaginaire onirique en général, l’auteur fournit aux œuvres d’art un mythe fondateur afin de les inscrire dans une tradition et dans notre vécu.

Dans le premier texte, Par-delà le sommeil de la réalité, une femme rencontre à travers le temps l’empereur romain Hadrien, une histoire d’amour hors du commun ; dans Du premier au dernier jour, un peintre est témoin de l’authentique naissance de la lumière et des couleurs à l’origine des temps ; Dans les dédales de l’esprit, est une révélation du yi-king, le livre des changements des Chinois ; Entre ciel et terre : les survivants d’un holocauste réinventent le feu, la lumière et le temps ; Le monde de la terre creuse : membre d’une expédition durant la Seconde Guerre mondiale, un homme révèle dans un courrier à son épouse la terrible vérité qui vit dans les entrailles de la Terre ; La route zodiacale des couleurs : l’arc-en-ciel : théâtre d’une épopée qui verra la naissance d’une nouvelle couleur ; Les songes du désir : le hasard n’existe pas ? tout dépend de la façon dont nous jouons ; Il n’y a qu’un océan : plus personne ne vit sur Terre sauf peut-être les rêves et les mythes ; La guerrière du Tao : venue du futur, une femme, une guerrière, vient à notre époque pour emporter des œuvres d’art qui sauveront l’avenir ; Symphonie en méphitisme mineur : une symphonie, commanditée par les forces obscures, transforme le monde ; Je suis un objet : des draps parlent, des cruches par milliers s’emplissent et se déversent, se délectent de notre chair et de notre esprit ; Un rendez-vous avec une sterne : Paris, au début du siècle, appelée par une mouette, une femme se suicide ; Les oubliées de Véronèse : XXVe siècle, l’Italie et l’Église dominent le monde, mais l’Humanité est en danger : seul remède, rechercher une planète peuplée de femmes, et où le vent est érotique.

Avec ces nouvelles, l’auteur a souhaité montrer d’autres façon d’appréhender l’imaginaire, afin de mieux comprendre ce qui nous entoure, ce qui nous habite, ce qui nous motive, ce que nous offrent l’existence, la vie, notre monde, pour mieux nous connaître et pour nous montrer la voie à suivre vers la sagesse.

 

LA PRESSE

« La langue, poétique jusqu’à être parfois désincarnée, rappelle les nouvelles des maîtres américains des années 70 qui exploraient les frontières et ravivaient le genre. À lire et à relire. »                                              

Rémi Maffre, Détours & des Nuits

« Amour, mort, survivance, omniprésence de la couleur, naissance du monde… autant d’images qui s’entremêlent pour donner naissance à cet univers baroque et fantastique. »

Jean-Pierre Lautman, La Nouvelle République du Centre-Ouest

« Après avoir lu ce recueil, je dirais avant tout que c’est un joli exercice de style, écris en prose, dans une langue belle et riche, enrobée d‘humour, d’un peu d’absurde et d’une pointe d’érotisme, un recueil d’épicurien en somme. »

Stéphane Auroy, Cut

« Des nouvelles où le temps n’a plus de valeur fixe, où l’érotisme se promène au fil des lignes et des histoires, de l’Histoire. L’idée de transcender le temps et l’espace est fil conducteur de cette série de nouvelles. Une idée originale, bien tenue. »

Stéphanie Mâcon, La Renaissance Lochoise

«Dans ce livre, treize nouvelles se succèdent à un rythme soutenu. Un auteur à découvrir sans tarder.»                        

Yves-Fred Boisset, La Braise et l’Étincelle

« Treize nouvelles qui explorent les frontières du rêve et du réel, à travers des sous-modalités émotionnelles ou sensorielles inhabituelles… Olivier Bidchiren oblige à un autre regard. »

Rémi Boyer, La Lettre du Crocodile

 

 

   
© Olivier Bidchiren - Webmaster Warren Sharp