Les Miracles du Temps, d'Olivier Bidchiren

Olivier Bidchiren

OLIVIER BIDCHIREN

Les Miracles du Temps

 

 

 

 

 

 

 

Les Miracles du Temps

 

 

Les Miracles du Temps, Éditions d'Euryale (Belgique), Nouvelles
167 pages. Format 210x150.  17, 50 euros prix public
Dépôt légal : Février 2008
ISBN : 978-2-9600766-0-8.
Préface de Jacques Blondiau
Illustration de couverture de Martine Fassier

Éditions d'Euryale, B–7387 Roisin - Belgique
Tél./Fax : 00 32 / 657 507 25.
E-mail : alecta(at)euphoninet.be
Pour la Belgique: Diffusion/distribution : Alain Jourdan-Leclercq

 

LE LIVRE

Edward Drax Crafton, Lord et Chevalier de Caravan, accompagné du cheval ailé, Anaximandre, et de l’épée magique, Artémisia, est prisonnier du temps. Malgré lui, il est transporté dans différentes époques et dans diverses contrées. Il rencontrera tant la Damoiselle du château de Talcy, en convoyant le neuvième livre de Sappho appartenant à Élisabeth 1re d’Angleterre, que Nostradamus, les dieux de l’Olympe qui sont des extraterrestres, les dieux Aztèques, le conquistador Hernán Cortés, Napoléon Bonaparte, Adolf Hitler, Lao Tseu, Jeanne d'Arc, les Incorruptibles et Eliot Ness, Guillaume Tell, Albert Einstein, Corto Maltese, et bien d’autres personnages mythiques, imaginaires ou réels, y compris Dieu en personne.
En six nouvelles mêlant science-fiction et fantastique, histoire et mythologie, amours et humour, vous découvrirez que Caravan est le détonateur et le catalyseur de toutes les grandes aventures et découvertes de l’humanité. Et si ce que vous vivez aujourd’hui existe bel et bien, vous le devez au Chevalier Caravan et à ses pérégrinations à travers le temps.

*

« Si le but évident est de divertir, les nouvelles de ce recueil dénotent aussi d’une remarquable érudition de leur auteur. Olivier Bidchiren aime les mots et ne se prive pas de s’amuser en cherchant à chaque fois qu’il le peut le terme juste, l’expression idoine. Ce vocabulaire soigné est également une forme d’évasion d’un quotidien mâtiné de sms abrégés, de conversations phonétiques sur msn et de termes barbares empruntés à d'autres langues pour les franciser. On pressent une véritable jubilation à amener le lecteur à s’interroger sur un mot ou à chercher la correspondance d’une référence. L’auteur invite son lecteur à se dépasser, à réfléchir, à inventer, à imaginer, bref à rêver… »
Jacques Blondiau, libraire & éditeur
(extrait de la préface)

 

LA PRESSE

« Il y a du Gargantua et du Don Quichotte chez ce Caravan, étrange nomade qui voyage aussi bien dans le temps et dans l'espace à la quête d'un lui-même insaisissable comme l'Esprit. Le personnage a de la tenue. Et il lui en faut, de la tenue, pour se sortir des véritables guêpiers dans lesquels la Providence, quand ce n'est pas lui-même, aime à le placer. D'autant que le Chevalier traverse les mondes et les Traditions, comme vous, vous traversez la rue. Il croise en quelques pages Hephaïstos, Jésus Christ et Eliot Ness. Ce qui n'est pas sans conséquences pour ce héros, comme d'ailleurs pour le lecteur qui ne sort pas indemne de l'aventure.
Olivier Bidchiren nous dessine un magnifique personnage et campe un récit subtil dans lequel le lecteur qui, après avoir donné le mot de passe, entrera pour prendre du bon temps s'il le souhaite, ou s'enrichir des multiples allusions et jeux de références qu'il recèle. Textes à trésors, littéraires et philosophiques ! »

Rémi Boyer, La Lettre du Crocodile

« La simple couverture de ce livre (signée Martine Fassier) ne laissera pas indifférent. Ouvertement surréaliste, elle parlera aux amateurs de magie et d’hermétisme d’une certaine école. Et quelle meilleure entrée en matière pour ce roman poétique, hallucinant et halluciné ! Au fil de sept nouvelles, nous suivons les aventures du chevalier Edward Drax Crafton de Caravan, sujet de sa Majesté Élisabeth Ire, se retrouvant perdu… dans les méandres du temps ! Contes initiatiques et décalés, à la délicieuse logique onirique, les références y fusent à chaque ligne ou presque, autant que les couleurs vives et l’humour érudit de plus ou moins bon goût, tandis que le chevalier de Caravan visite et influence le cours de l’Histoire. Ce Champion éternel bidchirenien (d’ailleurs, son épée buveuse d’âmes n’est-elle pas le sœur jumelle de Stormbringer ? ) se retrouve à toutes les époques, croisant aussi bien Conan le Cimmérien qu’Albert Einstein, Eliot Ness ou Lao Tseu. À la recherche de lui-même, comme nous le faisons tous. Quel que soit le niveau de lecture, voici un roman inclassable et rafraîchissant pour s’évader un peu de nos existences matérialistes, et sans doute le meilleur ouvrage de l’auteur à ce jour. »

Sire Cédric, Élégy

« Olivier Bidchiren a toujours su créer un univers bien particulier. Dans les Miracles du Temps, le monde fantastique du nouvelliste s’ouvre sur le temps et les faits marquants de l’Histoire en suivant son personnage principal. Ce recueil relève à la fois de la légende urbaine et du conte de notre enfance. Comme d’habitude, l’écriture est brillante, concise et précise. C’est toujours un vrai plaisir de s’y plonger. »

Cécilia Jamart, The Place To Be

« Les Miracles du temps est résolument différents de ses deux prédécesseurs, notamment dans sa structure et dans le côté burlesque des aventures du héros que nous allons suivre de nouvelle en nouvelle. Car en effet, le recueil est uniquement composé des aventures du Chevalier de Caravan, Edouard Drax Crafton de son vrai nom, au service de sa majesté d'Angleterre, malheureux voyageur du temps accompagné de son fidèle cheval ailé Anaximandre (Pegase en réalité) et de son épée Artémisia, cousine de Stormbringer (la célèbre épée d'Elric) et d'Excalibur. En voilà une fine équipe, entre un cheval divin un brin cabochard, une épée revancharde et un chevalier dandy, coureur et beau parleur, contraint à voyager sans fin d'époque en époque sans pouvoir rentrer chez lui (un peu à la Samuel Beckett dans Code Quantum, les rouflaquettes et le chapeau à plume en prime) !

Et il fallait bien la plume décalée d'Olivier Bidchiren pour donner corps avec humour et subtilité à ce personnage attachant emporté bien malgré lui dans des aventures rocambolesques. Pour aborder ce recueil, laissez votre raison et votre souci de vraisemblance au vestiaire et pénétrez avec bonne humeur dans un monde burlesque, humoristique, un brin surréaliste et absurde et surtout franchement décalé. Si le monde d'aujourd'hui est tel que nous le voyons, c'est grâce au Chevalier de Caravan, qu'on se le dise ! Olivier Bidchiren nous dépeint les aventures de son fringant héros de manière savoureuse et avec un amusement manifeste et nous, nous le suivons avec plaisir dans ces incroyables aventures, parfois un peu sans queue ni tête et où la logique en est parfois totalement absente, mais tellement attachantes et originales que nous nous laissons prendre au jeu et que nous revisitons les grandes pages de l'histoire aux côtés de nos héros. Uchronie, aventures de cape et d'épée, voyages temporels, mythologie, fantastique, fantasy, science-fiction, ce recueil est un incroyable fourre-tout jouissif plein d'inventivité et de drôlerie.

Les Miracles du temps, c'est aussi une sacrée érudition et une richesse lexicale qui confèrent une profondeur certaine au recueil. Olivier Bidchiren s'amuse à réécrire les grandes pages de l'histoire en nous en livrant une version drôlatique, amusante et souvent burlesque. Et pour que cela marche,  il fallait que l'auteur maîtrise parfaitement son sujet, ce qui est indéniable.  
Au final, je dirais que Les Miracles du temps est un ouvrage divertissant et original qui vous fera passer un excellent moment, si vous aimez les héros cabotins et dandy ainsi que les situations un brin déjantées et rocambolesques. »

Chaperon Rouge, Psychovision

« Olivier Bidchiren insuffle un humour rafraîchissant dans cette succession de nouvelles ayant un personnage principal haut en couleur. Recueil particulièrement agréable à lire qui vous entraînera tranquillement à travers des aventures plus surprenantes que les autres. »

Allan Dujiperou, Fantastinet

« Le Chevalier de Caravan, son cheval ailé Anaximandre et le temps, tels sont les trois ingrédients qu’utilise Olivier Bidchiren pour nous emmener à travers l’épopée anachronique du sujet de la couronne d’Angleterre, que l’on dit poète, philosophe, ou peut-être poétosophe tout comme l’est l’auteur. De la Sologne moyenâgeuse, au Chicago des années Capone et Eliot Ness, Caravan, jouet du temps sidéral se retrouve aux prises avec des brigands qui cherchent à dérober le livre du Diable ou encore venir à la rencontre de Jeanne d’Arc. Un ouvrage comme nous a habitué l’auteur, empli de poésie et de rêve. »

Antoine Gavory, Koikispass

 

   
© Olivier Bidchiren - Webmaster Warren Sharp